L’ESAT de l'ADPED 94 « les Ateliers de Fresnes » est ouvert depuis Mai 1993 avec pour ambition de faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en entreprise adaptée. Ceci, grâce à des conditions de travail aménagées.

Nous voulons permettre aux personnes qui disposent des capacités et compétences suffisantes  pour quitter l’établissement et accéder à d’autres types d’emplois (Entreprise Adaptée, Entreprises extérieures au secteur médico-social).

Aujourd’hui l’activité professionnelle s’articule autour de 4 pôles d’activités:

  • Sous-traitance industrielle
  • Ménage industriel
  • Blanchisserie
  • Espaces-verts

La majorité des compagnons est domiciliée dans le Val de Marne. Nous accueillons également des personnes résidant dans l’Essonne, les Hauts de Seine et à Paris.

Nous développons nos prestations principalement sur les départements suivants : Paris, Essonne (91), Hauts de Seine (92), Yvelines (78) et Val de Marne (94). Nous travaillons aussi avec les Espaces-Verts sur le département de Seine et Marne (77).

Septembre 2014 : 100 compagnons - 93 ETP

  • 3 équipes Espaces-Verts
  • 3 équipes Ménage Industriel
  • 1 Blanchisserie Professionnelle
  • 1 Atelier Fabrication (PLV) - petit conditionnement et mailing

Des prestations sur site client :

En équipe de 5 à 6 compagnons encadrés par un moniteur d'atelier - intervention ponctuelle ou périodique (espaces-verts - ménage industriel)

Travail sur commande en atelier (blanchisserie - conditionnement - mailing)

Mise à disposition : 

La mise à disposition a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle d’un compagnon. Elle fait l'objet d'un contrat entre l'ESAT et l'entreprise cliente. Lecompagnon reste juridiquement rattaché à l’établissement dont il reste l’usager. Il n’est pas soumis aux dispositions générales du droit du travail et continue de bénéficier des actions de soutien de l’ESAT.